Licence CC BY-SA

Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions

La licence Creative Commons BY-SA est celle choisie pour le contenu de ce site.

Le CMS utilisé, WordPress, est placé sous licence GNU GPL v2

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons ?

Une licence pour un logiciel ou un media défini ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec. Sous entendu, ce que vous êtes autorisé à faire est écrit dans la licence, le reste est interdit par défaut.

Ce qui signifie que vous pouvez quand même en demander l’autorisation explicite à l’auteur en le contactant. Ce n’est pas parce qu’il ne l’a pas autorisé automatiquement dans la licence qu’il vous le refusera si vous demandez. Il peut souhaiter ajouter une condition à cette autorisation.

Les licences libres, celles que nous mettons en avant dans notre association, donnent une plus grande liberté aux utilisateurs, par exemple pour les Creative Commons:

Par définition, l’utilisateur est libre d’utiliser l’œuvre ou le média comme il l’entend (liberté 0 du logiciel libre). Dans le cadre d’un média ou d’un contenu il peut y avoir la restriction de l’utilisation commerciale, il ne peut le revendre: elle est alors soumise à l’autorisation explicite de l’auteur.

La liberté 1, la liberté d’étudier ne s’applique pas toujours au média fourni. Vous n’avez pas systématiquement la source du document.

La liberté de redistribuer (2) est obligatoire pour que la licence soit considérée comme libre, elle peut cependant obliger à ce que l’œuvre redistribuée soit partagée dans les mêmes conditions que celle de l’œuvre copiée.

La liberté de modifier et de distribuer l’œuvre modifiée est également très importante pour la liberté des utilisateurs.

Pourquoi CC BY-SA ?

La licence CC BY-SA vous autorise à copier et re-partager les contenus à condition de citer le ou les auteurs et de partager dans les mêmes conditions.

Parce que nous pensons que le partage doit être pérenne et ne peut être interrompu par la seule volonté d’un utilisateur.