Le logiciel libre, c'est quoi ?

Par  |  le 16 août 2014 à 16 h 32 min |  Catégorie(s): Le LibreNon classé  |  Étiquettes :

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l’utilisateur.

Une définition, quatre libertés

La Fondation pour le Logiciel Libre définit un logiciel libre en quatre libertés

  • Liberté d’utiliser
    Il n’y a aucune limitation, aucune discrimination (par l’argent ou quelqu’autre critère), aucune contrainte à l’utilisation d’un logiciel libre. Nous sommes tous égaux, développeurs ou simples utilisateurs.
  • Liberté d’étudier, d’adapter
    Les coulisses (ou code source) sont disponibles dès l’instant que vous avez accès à un logiciel. Ce code source qui décrit le fonctionnement exact du logiciel, peut être lu par tous, et surtout par d’autres personnes que les développeurs. Cela garanti l’absence de fonctions non désirées, voire cachées à l’insu de l’utilisateur.
    Sur un plan économique, cela vous permet d’améliorer, de développer de nouvelles fonctionnalités ou de le sous-traiter au prestataire de votre choix.
  • Liberté de copier, redistribuer
    La notion de piratage n’existe pas. On parle de partage. Vous avez le droit de faire des copies d’un logiciel libre, de les distribuer y compris contre rémunération.
  • Liberté de diffuser des versions améliorées
    Si vous modifiez un logiciel libre, vous avez le droit de diffuser ces modifications, à la seule condition de conserver la licence d’origine (pour les licences de type copyleft) afin que le logiciel reste libre.
    Tout le monde peut contribuer. Que ce soit par du développement, de la traduction, de la documentation, de la formation, etc.

Cet article a initalement été publié sur Libres à Vous.