Windows 10, gratuit en échange de quelque chose

Par  |  le 1 août 2015 à 12 h 34 min |  Catégorie(s): Le non-libre  |  Étiquettes : , ,

La grande nouveauté de cet été, qui génère une grande quantité d’articles un peu partout sur Internet, est la sortie du dernier Windows nommé Windows 9 10

S’il fait déferler autant de caractères sur la toile ce n’est pas seulement par l’attrait de la nouveauté mais également parce qu’il va, comme les autres OS propriétaires à venir, encore réduire le droit à la vie privée de tout un chacun. Ou du moins va faire en sorte qu’elle apparaisse comme moins importante ..

Un adage de plus en plus connu dans le monde du Libre (au sens large) est une maxime américaine qui dit:

« Si le produit est gratuit c’est que c’est vous le produit »

Nous en parlons régulièrement en réunion ou pendant les samedis du Libre, généralement à propos de Facebook mais également pour d’autres plateformes gratuites comme Youtube, Google Docs, Picasa (en fait les produits Google en général) et tous les services de « Cloud » gratuits ..

La relation gratuité <=> produit est assez simple à comprendre, elle est liée à un système que nous connaissons déjà bien même en dehors d’Internet: les cadeaux publictaires.

La caravane du Tour de France par exemple, jette des centaines de petits cadeaux sans grande valeur mais imprimés avec une marque. Le but étant que les personnes se baladent avec ces produits visibles et fassent donc de la publicité pour la marque en échange.

C’est au choix de la personne d’accepter ou non le cadeau et d’en faire de la publicité. Une personne qui ne voudrait pas faire de la publicité pour une entreprise parce qu’elle n’apprécie pas son éthique ou ses produits peut tout à fait refuser et préférer s’acheter un accessoire non marqué.

C’est aujourd’hui ce qui tend à disparaitre: le choix ! Les entreprises high tech ont réussi le tour de force de nous donner envie d’un service en ayant seulement à s’y inscrire et rentrer quelques informations. Seulement voilà, ces quelques informations sont déjà parfois intrusives, et pire, toutes celles que nous allons générer grâce à leur service: photos, marquage des endroits où nous nous rendons, sujets de discussions, …

Tout cela est échangé gratuitement, mais enregistré et conservé par l’entreprise qui fournit le service. Certaines disent ne rien en faire, mais elles en font toujours quelque chose: Revendre des profils utilisateurs précis pour que les publicitaires ciblent encore mieux leurs pubs, parfois elles revendent également les quantités d’adresses email qui vont servir à des campagnes de publicités massives (du spam !)

C’est donc ce qui est reproché à cette dernière mouture de Windows: être très indiscret sur ce que les utilisateurs font avec leur ordinateur et conserver tout cela. Les Conditions Générales d’Utilisation disent même clairement que Microsoft peut se servir des informations pour établir un profil marketing et le communiquer à des partenaires.

Notez quand même que, si Windows 10 est sous le marteau aujourd’hui c’est parce qu’il vient de sortir, mais d’autres systèmes font de même, principalement sur les smartphones.

Passez à un système GNU/Linux il est souvent gratuit mais vous en faites ce que vous voulez ;)

Voici quelques liens vers des articles assez effarants sur tout ce qui se cache dans ce nouveau système d’exploitation:

Windows 10, et si vous passiez à Linux (formation-logiciel-libre.com)

Windows 10 et vos données privées: ce que vous devez savoir (Numérama)

Windows 10 installera ce qu’il veut chez vous (Numérama)