AbulÉdu prend un nouveau départ

Par  |  le 15 juin 2016 à 18 h 27 min |  Catégorie(s): Le Libre  |  Étiquettes : , , , ,

Qu’est-ce que c’est ?

Logo AbulÉdu CC BY-SA http://www.abuledu.org/abuledu-mentions-legales/

C’est une distribution (un peu plus que ça en réalité), créée par un assemblage de logiciels libres venant d’enseignants (source) et soutenue par la société RyXéo jusqu’à il y a peu. Son but étant de permettre à un maximum d’enfants d’apprendre dans tous les domaines et à chaque niveau scolaire à l’aide d’une solution informatique peu coûteuse (gratuite en l’occurrence)

Sa gratuité la rend accessible à tout le monde, tous les parents, enfants et écoles pour que personne ne soit lésé contrairement à des solutions chères qui ne sont accessibles qu’aux écoles avec des moyens financiers importants.  C’est un des fondements du logiciel libre, ça tombe bien :)

Le Logiciel Libre dans les écoles

Enfants dessin

La société RyXéo en soutenant la distribution offrait aux écoles un support technique pour la mise en place du logiciel et de la solution serveur et postes clients (Un gros ordinateur et plusieurs petits dans toute l’école). Malheureusement la crise économique et les restrictions budgétaires ont eu raison d’elle; c’est la communauté qui reprend le flambeau et souhaite continuer la distribution.

En ces temps de mauvais choix de l’Éducation Nationale il est important que le Logiciel Libre reste disponible et accessible pour que les enfants gardent l’esprit ouvert en informatique comme ailleurs. Il doivent savoir qu’il existe autre chose que les produits Microsoft, les formats Microsoft et les appareils Apple.

L’utilisation uniquement de formats non standards est un problème pour tout le monde.

Le présent et l’avenir d’AbulÉdu

Hélas, comme Libre n’est pas Gratuit il faut trouver quelques moyens financiers pour reprendre les projets des écoles déjà installées, continuer les développements indispensables pour que cette solution logicielle reste attrayante et compétitive. C’est pour cela que la communauté propose une campagne de financement participatif sur Ulule.

Il s’agit d’étudier ce qu’il y a à faire pour être complètement indépendants de Ryxéo, de récupérer les serveurs et les faire gérer par 2 associations et d’organiser des formations entre l’entreprise déchue et les développeurs bénévoles qui reprennent le code.

=> Avantage du logiciel libre: les développeurs n’ont pas besoin de deviner comment cela fonctionne pour essayer de reproduire le comportement et ajouter des fonctionnalités aux logiciels déjà en fonctionnement dans les écoles. Ils reprennent directement le code (la recette!) et l’entreprise leur fournit toutes les infos dont ils ont besoin pour le comprendre facilement :)

Tous les détails sont sur la page: https://fr.ulule.com/developpement-dabuledu/

Source: https://linuxfr.org/news/pour-sauver-abuledu-nous-lancons-une-campagne-de-financement-participatif

Plus d’infos notemment sur l’arrêt de Ryxéo: http://framablog.org/2016/06/20/abuledu-debut-dune-renaissance/